question : Quelles sont les grandes familles de sources d'énergie pour produire de l'électricité

Publié le par technoblog@yahoo.fr

Il existe plusieurs types de sources d'énergie, que l'on peut séparer en 2 voire 3 grandes familles:


1.Les sources d'énergie fossiles

2.Les sources d'énergie renouvelables

3.Les sources d'énergie fissiles



1.Les sources d'énergie fossiles:



Les énergie fossiles sont des stocks d'énergie sous forme chimique que la nature a mis des millions d'années à produire. Elles représentent des quantités d'énergie enormes.Le seule problème de cette énergie est qu'au fure et a mesure du temps elle commence à s'épuiser.

Une de ses ressources les plus importantes est le petrole. Le gaz naturel aussi s'est largement développé dans les pays industrialisés,, contrairement au charbon. Mais maintenant à cause de l'épuisement des gisements de pétrole et de gaz naturel, le pétrole se réindustrialise.

une forte densité énergétique et de bonnes prédispositions au stockage, une importante disparité géographique entre producteurs et consommateurs, et des réserves épuisables. Ce sont des énergies de stock. Les conséquences de leur utilisation sont difficilement réversibles.


2.Les sources d'énergies renouvelables:



Une énergie renouvelable est une énergie exploitable par l'homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas. En d'autres termes, sa vitesse de formation doit être plus grande que sa vitesse d'utilisation.

Le Solein est à l'origine de nombreuses énergies renouvelables. Son rayonnement  constitue en lui-même une énergie exploitable. Ce rayonnement donne aussi naissance à d'autres formes d'énergie, ainsi le cycle de l'eau permet de créer de l'hydroelectricité, le vent est aussi exploité. La photosyntèse a aussi comme origine le soleil, elle créé différents matériaux exploitables énergétiquement, mais pas toujours renouvelables. La chaleur interne de la Terre est source d'énergie considérée comme renouvelable, la géotermie. La rotation des astres, système terre-lune, engendre des mouvements d'eau à la surface de la Terre, mouvements exploitables énergétiquement via l'énergie marémotrice

Le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Le pétrole ainsi que tous les combustibles ne sont pas des énergies renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle ces ressources sont naturellement créées.

http://aliana.a.l.pic.centerblog.net/t2skjwvl.jpg

Signé: Baptiste Vittoz des "Chats Sauteurs"   

Le 16/04/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> votre site est genial surtout pour nou eleves on pioche cher vous :)<br /> <br /> <br />
Répondre